Crédits en contentieux : existe-t-il des solutions ?

+32 473 32 27 71

Comment échapper au surendettement ?

Home / Blog

Il ne faut pas penser que le surendettement n’arrive qu’aux autres. Il suffit d’un crédit en trop pour que votre situation se dégrade rapidement. D’autre part, vous n’êtes pas à l’abri des imprévus, maladie, accident, perte d’emploi. Si vous voyez que votre cas migre progressivement vers un endettement excessif, voici comment vous devez réagir. N’oubliez pas que plus tôt vous allez réagir et mieux vous allez résister.

Des gestes simples qui peuvent éviter le pire

Le pire est bien sûr d’être en état de cessation de paiement, c’est-à-dire que vous êtes à un stade où vous ne pouvez plus payer personne. Avant d’en arriver là, vous pouvez prendre quelques précautions qui peuvent limiter la casse.

D’abord, vous devez renégocier au plus vite vos crédits. Actuellement, les taux sont au plus bas, notamment en ce qui concerne le crédit immobilier. En diminuant votre taux de 1 point, vous pouvez économiser quelques milliers d’€. C’est également l’occasion pour vous de renégocier le délai de remboursement pour alléger autant que possible vos mensualités. Pensez également au regroupement de crédit, une excellente opportunité de réduire vos charges et de restructurer efficacement vos dettes si vous n’êtes pas fiché négativement à la BNB

Ensuite, pour obtenir des fonds et de la liquidité, vous pouvez songer à interroger un organisme de prêt spécialisé dans le prêt sur gage ou lez crédit propriétaire. Vous pourriez obtenir un prêt à 80 % de la valeur en vente forcée de votre maison. Vous pouvez également faire appel à des sociétés spécialisées dans le portage immobilier. Cette opération consiste à donner votre bien en gage à concurrence de 70 % de sa valeur normale, en échange de quoi vous recevrez la somme nécessaire à solder toutes vos dettes. Cette opération se passe chez le notaire de votre choix et vous permet de ne plus être fiché à la BNB 12 mois après l’opération. C’est le même principe que le prêt sur gage pratiqué dans le passé par le Mont de Piété.

Vous pouvez également vous tourner vers la famille et les amis pour vous accorder un prêt entre particuliers. C’est dans votre cercle personnel que vous trouverez principalement de l’aide alors ne soyez pas orgueilleux ou trop exigeant avec vous-même.

Le dépôt du dossier de surendettement, la solution ultime

Tel le dépôt de bilan pour les sociétés, le dépôt de dossier de surendettement va vous aider à souffler. Vous serez surtout assuré d’avoir de l’aide pour gérer au mieux votre situation actuelle. Un médiateur va être chargé de mener les discussions avec vos créanciers lorsque ces derniers refusent vos arguments. Le médiateur en question va trouver un arrangement pour que vous puissiez bénéficier de délai supplémentaire. Parfois, il arrive à négocier un effacement partiel ou total de vos dettes. Le médiateur sera votre allié principal pour sortir du surendettement.

Pour constituer un dossier de surendettement, approchez un médiateur à travers un Centre public d’aide sociale ou CPAS. En collaboration avec ce médiateur, vous allez dresser un bilan de votre situation financière actuelle. Cela débouchera sur un plan de redressement, c’est-à-dire un échéancier de remboursement établi selon vos possibilités. Vos créanciers en seront informés. Le dossier constitué sera ensuite présenté à un juge qui va au final décider d’accepter ou non votre dossier de surendettement.