Demande de crédit refusée en CDI : pourquoi et que faire ?

Bien qu’une demande de crédit refusée en CDI puisse être surprenante, une telle situation n’est pourtant pas rare. Fichage à la BNB, CDI trop récent ou trop faible capacité de remboursement, les raisons pouvant l’expliquer sont diverses. Heureusement, des solutions existent. Si votre demande de crédit est refusée alors que vous êtes en CDI, vous pouvez, selon la raison du refus, revoir votre projet de financement à la baisse, faire appel à un co-emprunteur, régulariser votre situation, demander un rachat de crédit ou encore simplement faire preuve de patience. 

Demande de crédit refusée en CDI : pourquoi et que faire ?

Pourquoi une demande de crédit en CDI peut-elle être refusée et que faire ?

En Belgique, le fait d’avoir un contrat à durée indéterminée (CDI) est souvent considéré comme une garantie de sécurité financière. Cependant, cela ne signifie pas qu’une demande de crédit en CDI sera automatiquement approuvée. En effet, il existe plusieurs raisons pour lesquelles une demande de crédit en CDI peut être refusée en Belgique.

Nous vous présentons ci-dessous un aperçu de ces raisons et des solutions pour y remédier.

Un fichage à la Banque Nationale de Belgique

Si vous êtes fiché à la BNB, il vous sera pratiquement impossible d’obtenir un prêt, ce qui peut expliquer pourquoi, même si vous avez un contrat à durée indéterminée, votre crédit est refusé dans tous les établissements financiers.

La solution ? Pour résoudre ce problème, la seule solution consiste à régulariser votre situation en remboursant votre dette et d’attendre que votre nom de soit plus inscrit à la BNB. Après cela, vous pourrez alors soumettre une nouvelle demande de prêt.

Vous êtes fichés à la BNB et êtes propriétaire en Belgique ? Il vous est alors possible d’emprunter auprès de certains organismes malgré ce statut d’interdit bancaire. Envoyez-nous une demande d’informations en vue d’en savoir plus quant aux solutions légales qui s’offrent à vous !

Un CDI encore trop récent

Les demandes de crédit en CDI peuvent souvent être rejetées en raison du caractère récent du contrat de travail, qui ne dépasse souvent pas un ou deux mois. Les prestataires de crédit sont en effet conscients que les contrats à durée indéterminée incluent une période d’essai de durée variable qui peut être prolongée par l’employeur.

La solution ? Pour résoudre ce problème, il est recommandé de faire preuve de patience. Vous pouvez attendre quelques mois avant de soumettre une nouvelle demande, afin d’acquérir une expérience suffisante dans l’entreprise et ainsi inspirer confiance aux prestataires.

Une capacité de remboursement estimée trop faible

Un CDI ne garantit pas non plus l’obtention d’un crédit si vous avez déjà un nombre excessif de crédits en cours ou si le montant de la mensualité dépasse votre capacité de remboursement. Dans ces deux cas, l’organisme estimera certainement que vous n’êtes pas en mesure de rembourser le crédit demandé en raison d’un déséquilibre entre votre projet et votre capacité de remboursement.

La solution ? Pour remédier à cette situation, il existe plusieurs solutions. L’une consiste à augmenter la durée du crédit, ce qui permettra de réduire le montant de la mensualité et donc d’augmenter les chances d’acceptation de votre demande de crédit. Cette solution est particulièrement adaptée aux personnes disposant d’un faible revenu. Une autre solution consiste à faire appel à un co-emprunteur pour rassurer l’organisme de crédit.

Si le nombre de vos crédits en cours est déjà trop élevé, une solution possible est de les regrouper en une seule mensualité plus basse en effectuant un rachat de crédit. Cependant, il convient de noter que cette solution peut entraîner un montant total d’intérêts plus élevé, même si elle permet parfois de libérer de l’espace pour de nouveaux projets.

Demande de crédit en CDI refusée : que faire ?

Si, malgré les recommandations exposées ci-dessus, votre demande de prêt est refusée partout en Belgique, vous pouvez envisager les solutions suivantes : 

  • Revoyez votre projet à la baisse : en réduisant le montant de l’emprunt ou en prolongeant la durée de remboursement, il est envisageable que votre requête soit finalement approuvée. Toutefois, il convient de noter que choisir une durée plus longue se traduira par des frais d’intérêts plus élevés. Dans certains cas, un crédit sur une période allant jusqu’à 5 ans, voire davantage, peut néanmoins représenter une solution viable.
  • Optez pour un crédit renouvelable : si le montant que vous désirez emprunter est modeste, il peut être préférable d’envisager un crédit renouvelable plutôt qu’un prêt personnel. Bien que ce type de prêt, également appelé réserve d’argent, soit généralement plus coûteux, il est toutefois plus facilement accordé. Le crédit renouvelable présente en effet un taux d’acceptation plus élevé et requiert moins de formalités à remplir.