Crédits en contentieux : existe-t-il des solutions ?

+32 473 32 27 71

Comment surmonter un surendettement ?

Home / Blog

sortir du surendettement

Accumulation de prêts, perte d’emploi, accident et imprévus, ces cas mènent la plupart du temps vers un surendettement assuré. Toutefois, le surendettement n’est pas une fatalité et vous pouvez encore éviter le pire si vous agissez à temps. Voici cinq conseils à suivre pour éviter ou pour sortir du surendettement.

1er conseil : prévenir à temps vos créanciers

Lorsque votre situation ne laisse présager rien de bon, surtout évitez de faire le silence radio. Les créanciers ont horreur de rester dans l’ignorance. Le mieux est encore de les prévenir de votre situation et de votre difficulté. De toute façon, dans la plupart des cas, ce ne sera pas votre faute. Vous pouvez donc espérer l’indulgence de vos créanciers si vous faites preuve de bonne foi.

2ème conseil : tentez un délai de remboursement supplémentaire

Parfois, c’est le temps qui joue contre vous. Une semaine ou un mois de délai supplémentaire peut suffire pour que vous puissiez payer vos dettes. Restez honnête et présentez un plan de remboursement sérieux et un échéancier  clair et raisonnable. Si vos créanciers n’acceptent pas votre demande, vous avez toujours l’option judiciaire pour contraindre vos créanciers à vous octroyer un délai de remboursement supplémentaire.

3ème conseil : Constituez et déposez un dossier de surendettement solide

Vous êtes un particulier et vous ne pouvez plus honorer vos engagements ? Vous avez la possibilité de déposer un dossier de surendettement auprès d’un médiateur de dettes. Il se chargera d’étudier votre cas pour préconiser une solution financière adaptée et formuler un plan de redressement. Ce plan va, soit rééchelonner le paiement des dettes pour être en adéquation avec vos possibilités, soit après validation par un juge, contraindre vos créanciers à accepter un plan de paiement en rapport avec vos revenus et le cas échéant diminuer le montant de ces créances.

4ème conseil : Appuyez-vous sur des organismes d’aide aux surendettés

Il existe de nombreuses associations qui peuvent vous apporter leur soutien, ne serait-ce que pour constituer votre dossier de surendettement. Vous pouvez aussi vous appuyer sur les associations de consommateurs pour vous aider. Habituellement, les prestations seront gratuites, des dépenses en moins pour vous. Les services sociaux locaux pourront également vous orienter vers les administrations à approcher. N’agissez jamais seul et donnez du poids à votre dossier grâce à tous ces soutiens.

5ème conseil : Ne vous précipitez pas sur une restructuration de vos dettes.

Demander à une institution de crédit  de renégocier vos dettes tout en modifiant les conditions pour qu’elles soient plus favorables pour vous serait une solution idéale. Si le rachat constitue un excellent moyen d’éviter le surendettement, il nécessite la réunion de plusieurs critères. Il faut notamment agir tôt, tant que le seuil d’endettement n’est pas encore dépassé. Il faut également que le différentiel de taux soit important pour couvrir toutes les charges. Dans tous les cas, ne vous précipitez pas par dépit sur la première proposition que vous recevrez mais étudiez minutieusement la question avec un spécialiste. Utilisez un simulateur pour obtenir une projection proche de la réalité et n’hésitez pas à faire appel à un courtier pour vous conseiller efficacement